LAB

Le projet LAB - Livret d’Architecture contemporaine à Bruxelles, est une initiative de l’Archi ULB Alumni - SADBr en partenariat avec WaH! qui est maintenant clôturée. Le projet répondait à une volonté de promouvoir l’architecture contemporaine bruxelloise auprès du grand public, des amateurs, d’étudiants en architecture ainsi que des professionnels. L’ambition première était de couvrir toutes les communes de la Région de Bruxelles-Capitale mais, faute de moyens, le projet a été arrêté après la commune de Schaerbeek.

 

Ce projet s’est traduit par une plateforme complète qui a débuté par la sélection des projets selon des critères de qualité architecturale - technique, écologique, créatif, enjeux sociaux. Une attention a également été portée sur les petites architectures, les petites histoires, le vécu d’un bâtiment et ses habitants. Sur cette base, nous avions développé :

  • Un livret sur la commune de Schaerbeek imprimé en collaboration avec 180° Editions, comprenant 35-40 projets, un plan ainsi que des liens directs vers la page web des projets.

  • Des documentaires en ligne pour chaque projet et pour lesquels chaque architecte nous présentaient leur projet sous forme de croquis ou de visite guidée.

  • Un recensement sur une carte géographique interactive en ligne sur Google Earth et Google Maps.

  • Une recherche par projet, architecte et année de construction.