Peyresq ... à 1528 m de solitude.

En 1954, Peyresq, petit village de montagne situé dans les Alpes de Haute-Provence, près de Digne et de Saint-André-des-Alpes, était en ruines et glissait vers l’abandon. Tout près d’être effacé de la falaise au flanc de laquelle on le remarque à peine depuis la route Napoléon.

Venus d’universités et d’écoles des Beaux-arts, groupés au sein de l’A.S.B.L.

« Pro-peyresq », des étudiants et anciens étudiants ont rebâti ce « bout du monde ». Le village « universitaire » de Peyresq devenu international, réunit, chaque année, des étudiants et anciens étudiants de tous pays. Pour rappeler le caractère humaniste de l’entreprise et ses objectifs culturels, chaque maison reconstruite reçut le nom d’un artiste, d’un savant, d’un philanthrope.

La " Maison Eupalinos ", nom d'un architecte de l'antiquité grecque célèbre pour la construction du tunnel de Samos, une île grecque de la mer Égée, est la propriété de l’Archi ULB Alumni - SADBr qui s’occupe de la gestion des travaux de rénovation.

 

Aujourd’hui, on peut dire que le village est presque reconstruit et est devenu un centre de rencontre proposant des vacances actives riches en expériences, en aventures et en découvertes, de fin juin à fin août. Outre le dépaysement, le retour aux sources, tous ont l’occasion de se livrer à des activités manuelles ou artistiques.

 

En tant que membres de l’association ou étudiants de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta, vous pouvez réserver votre place prioritairement auprès de l’Archi ULB Alumni pour séjourner dans la maison Eupalinos avant le mois de mars.

Pour plus d’informations: http://www.propeyresq.be/site/