March 14, 2019

Please reload

Posts Récents

Le 5 mars ArchiLINK reçoit des architectes chercheuses

February 20, 2020

1/5
Please reload

Posts à l'affiche

Le 5 mars ArchiLINK reçoit des architectes chercheuses

February 20, 2020

 

En parallèle de l’exercice en agence, on compte aujourd’hui une multitude d’espaces professionnels investis par les architectes, au point que l’on parlerait non plus de la profession, mais bien des métiers, au pluriel, de l’architecture. En effet, les architectes diplômés sont nombreux à investir d’autres fonctions, nouvelles ou anciennes, ils rejoignent les administrations publiques, des associations, certains s’engagent dans l’humanitaire, dans des collectifs d’architectes, d’autres investissent le secteur de l’édition, de la recherche ou de l’enseignement, etc. Un éventail de pratiques qui tend à diversifier toujours plus les outils, les compétences, les savoirs et savoir-faire des architectes.

Nous vous proposons avec ce cycle de conférence de découvrir des trajectoires professionnelles d’architectes diverses et inspirantes, autres que celle de l’exercice en agence d’architecture. Des Alumni de la faculté et de ses instituts fondateurs (ISACF La Cambre et ISAVH Victor Horta) seront invités autour d’un domaine d’activité pour présenter leurs pratiques lors de chacune de ces neuf conférences ArchiLink étalées sur les années 2019-2020 et 2020-2021.

 

Nous vous proposons, pour cette quatrième conférence, de découvrir les pratiques et trajectoires professionnelles de trois architectes qui investissent le milieu de la recherche académique.

 

Judith le Maire (La Cambre, 1995) a obtenu son doctorat en histoire de l'art- architecture contemporaine- en 2009 à l'Université Paris I la Sorbonne. Elle allie depuis 2007 recherches opérationnelles et fondamentales et enseignements à La Cambre avant d’être chargée du développement de la recherche pour la Faculté dès 2010. Actuellement, elle est Vice-Rectrice aux relations internationales et à la coopération de l’ULB.

 

Kristel Mazy (Horta, 2007) soutient, en 2014, une thèse « Villes et ports fluviaux: le projet comme dispositif de reconnexion? » (BATir-ULB – ULille). Après avoir travaillé au service Planification de la Ville de Bruxelles, elle est engagée comme chargée de cours à la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Mons. Depuis 2018, elle coordonne, avec Benoit Moritz, le Master de Spécialisation en Management Territorial et Développement Urbain (ULB-UMons), à Charleroi. 

 

Claire Pelgrims (La Cambre Horta ULB, 2015) a récemment terminé son doctorat au sein du LoUIsE. Ses recherches doctorales investiguent la tension entre imaginaires de vitesse et de lenteur dans l’évolution des espaces de mobilité à Bruxelles depuis les années 1950. Elles réalisent différents séjours de recherche au Laboratoire de Sociologie urbaine de l’EPFL et au Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’environnement urbain (Grenoble).

 

Entrée gratuite.

 

Où ? Auditoire Victor Bourgeois, Campus Flagey (19 place Flagey, 1050 Ixelles).

 

Quand ? 13/12/20, 19h30

 

Bar Jeudi'Archi afterworks ouvert avant et après la conférence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Square